Démocratisons le milieu cinématographique

Talents en court région Nouvelle-Aquitaine, dont la première édition a lieu en 2017, ouvre les portes du cinéma au plus grand nombre. Trois organisations œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel se sont réunies pour créer ce dispositif en fondant l’association l’Assemblée Créative. Talents en court se déroule en trois temps dès janvier 2017 : ateliers d’écriture dans les quartiers, marathon d’écriture de scénario, pour finir par la production de 4 courts métrages.

Ateliers d’écriture de scénario

Des ateliers d’écriture de courts métrages, destinés aux jeunes de quartier, sont organisés pour compléter leurs bases en écriture et leur permettre d’arriver mieux armés au marathon. Mathieu Mégemont, scénariste professionnel, accompagne ces jeunes durant 4 séances de début janvier à fin février. Au programme, partage d’idées, description des techniques d’écriture, développement des différents scénarios, initiation au pitch. Mêlant partage collectif et accompagnement individuel, ces ateliers ont pour but de transformer les idées des participants en de véritables projets de cinéma.

Marathon d’écriture de court métrage

Les 10 – 11 – 12 mars prochain à Bordeaux se tiendra le marathon d'écriture de courts métrages. Ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, amateurs et professionnels, le marathon a pour but de rassembler tous les passionnés d’écriture de scénario. Les participants auront la possibilité d'écrire un scénario accompagnés par des scénaristes professionnels, sur un thème qui sera divulgué le vendredi soir. A l'issue du marathon, 4 scénarios seront sélectionnés pour être produits.

Tournage des courts métrages primés

La dernière étape est la production des quatre films sélectionnés suite au marathon d'écriture. Un accompagnement est tout d’abord proposé aux scénaristes afin de finaliser le scénario. Puis entre avril et mai, des équipes de tournages bénévoles mêlant amateurs et professionnels réalisent chacun des films. Chaque film est dirigé par un réalisateur différent, et distinct du scénariste qui peut choisir d’adopter un rôle de conseiller sur le tournage. Les quatre réalisateurs ont été sélectionnés grâce à un appel à candidature ouvert à tous lancé par l’Assemblée Créative au mois de février. Les films réalisés seront enfin inscrits en festivals par l’équipe de l’Assemblée Créative.